Bienvenue sur le site du
Stade Poitevin Tennis

portrait_2023

17-03-2023
Affichages : 537

Tristan pourquoi avoir choisi de participer à l’open de Poitiers cette année ?

 Mon classement actuel ne me permet pas de participer à des Challengers donc je me tourne vers les Futures c’est donc logiquement que je suis venu à Poitiers.

La logique et la pratique font que je joue différents Futures en France.

 

Où as-tu fait ta préparation ?

A Paris, je suis au TC Paris et je m’entraîne également au Centre National d’Entraînement .

La semaine dernière j’ai joué au tournoi Future de Créteil.

 

A aujourd’hui quel est ton meilleur souvenir sur ce tournoi ?

 J’ai participé 3 fois à l’Open de Poitiers, j’y ai perdu au 1er tour,  puis en 1/2 et en 1/4.

J’espère cette fois gagner la finale. Ça sera alors mon meilleur souvenir.

 

Quels sont tes projets dans un avenir proche ?

 Mon match de cet après-midi, la semaine prochaine je serai à Toulouse. Je pense match après match.

  

As-tu réalisé un de tes rêves tennistiques ?

Oui celui de devenir jouer professionnel et d’être sur le circuit, et d’avoir joué à Wimbledon.

17-03-2023
Affichages : 541

Ici, tu n’es pas en terre inconnue ; pourquoi avoir choisi de participer à l’Open de Poitiers cette année ?
Poitiers a toujours été un tournoi que j’apprécie. J’y ai fait de nombreuses années quand j’étais plus jeune. Cet open a toujours été un rayon de soleil dans ma saison avec des conditions que j’apprécie ; j’ai toujours été bien accueilli ici.
Si je suis revenu cette année, c’est que j’ai besoin de victoires et de reprendre quelques repères et je pense que Poitiers était le bon endroit pour faire ça. Donc voilà, c’est avec un grand plaisir que je reviens ici.

Où as-tu fait ta préparation ?
Je m’entraîne à Marseille dans un groupe d’entraînement avec plusieurs joueurs dont Benjamin Bonzi et Sacha Gueymard qui est aussi dans le tournoi. Je vis et m’entraîne là-bas.

A ce jour, quel est ton meilleur souvenir sur ce tournoi ?
Forcément quand j’ai gagné il y a 5 ans. Mais comme je disais, j’ai pas mal de bons souvenirs ici, dont le double avec Grégoire Jacques qui est un très bon ami et avec qui j’ai gagné ici il y a 6 ans, il me semble…
J’ai toujours eu des amis qui habitaient dans le coin, donc beaucoup de bons souvenirs sur le terrain mais aussi en dehors et c’est ça qui est super.

Quels sont tes projets dans un avenir proche ?
C’est de me consacrer à fond dans le tennis, donc je suis toujours dans ce projet de remonter au classement et de reparticiper à de gros tournois parce que c’est ça qui me plaît ; l’activité en elle-même et les émotions que l’on peut y vivre sur le terrain ainsi que le partage du public.
C’est pour ça que je fais ça et que je prends plaisir à le faire.

As-tu réalisé un de tes rêves tennistiques ?
Oui, plusieurs. Quand j’étais petit, je voulais jouer à Roland comme tous les joueurs français… Ca été fait ; j’ai eu la chance en plus de passer des tours et de faire une superbe semaine en 2019. Ca commence à remonter mais se sont des souvenirs gravés à tout jamais.
Et puis, à côté de ça, j’ai pu voyager sur les plus gros tournois du Grand Chelem. J’ai aussi pris beaucoup de plaisirs sur les tournois français (Orléans, ici…).
Je suis content de ma carrière et c’est pas fini !

Et à titre personnel ?
Mes rêves ont toujours été basés sur le tennis… C’est vrai que quand on est petit, à la fin on croit que c’est possible et on ne sait finalement pas si on va y arriver, si on va pouvoir jouer sur un central de Grand Chelem.
Du coup, c’est quelque chose dont on rêve petit et il n’y a pas grand monde qui arrive à le réaliser, donc je suis fier de ça !

15-03-2023
Affichages : 473

 

Une soixantaine de jeunes issus de club de tennis de la Vienne, de centre de loisirs et de centres spécialisés (TC Montamisé, TC Vienne et Moulière, TC Mirebeau, TC Valvert, TC Moncontour, AS APSA Jeunes, Centre de loisirs Bonneuil Matours, Espace Enfance de Sèvres Anxaumont) sont venus passer un moment convivial au club.

Ils ont pu assister à la victoire du français Antoine HOANG, tête de série 1 du tournoi, contre l allemand Florian BROSKA sur le score serré de 7/6 7/5.
Une initiation au Padel leur a aussi été proposée, sous la houlette de Laurent Lalange.
Un goûter, offert par notre partenaire Le Département de la Vienne, a clôturé ce bel après-midi de découverte pour les jeunes.
Lors de ce moment, les enfants ont pu échanger avec 2 joueurs italiens de notre tournoi international (Lorenzo SCIAHBASI et Andrea GUERRIERI) qui se sont prêtés au jeu des photos et des autographes. Beau souvenir pour eux !

  

 

 

 

 

En ce mercredi de tournoi, nous vous présentons le Stade côté jeunes.
Le Stade Poitevin Tennis compte pas moins de 250 adhérents jeunes qui se répartissent sur des cours toute la semaine et tous les jours.
Du plus jeune ( 3 ans) aux sections sportives, ces jeunes qui ont souvent découvert le tennis au Stade, y restent fidèles.

Sur la journée du mercredi, plus de 120 jeunes sont présents. Tous les niveaux se croisent, des cours de tennis loisirs au cours de compétition, des séances de préparation physique et de musculation aux séances en salle de sport. C’est aussi l’occasion pour le Club de développer une dynamique associative et collective : les jeunes joueurs des sections académiques du collège du Jardin des Plantes et de l’ensemble Isaac de l’Etoile aident à l’entraînement des plus jeunes, la transmission étant une des facettes de la pratique sportive.
L’équipe pédagogique, composée de 7 entraîneurs et préparateurs physiques, sont les maillons essentiels de cette dynamique. Encadrés par Ludovic Baty, Khéo, Caroline, Titouan, Théo, Clément et Laurent ont à cœur de créer du lien. Ils connaissent chaque jeune et suivent attentivement leurs évolutions.
L’école de tennis, en plus d’être une école sportive qui demande endurance et travail, est une école de la vie qui accompagne la formation de ces futurs adultes.

16-03-2023
Affichages : 611

Bonjour,

Pour commencer pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Sascha GEYMARD WAYENBURGA. J’ai 19 ans et je suis licencié au club de Rognac. Je suis 459ème mondial.

A quel âge avez-vous commencé le tennis ?
J’ai suivi mon grand frère qui jouait et j’ai commencé dès 3 ans à prendre des cours.

Comment vous avez fait pour devenir professionnel ?
J’ai d’abord intégré, comme vous une section tennis à Horaires Aménagés avec la Ligue PACA au collège jusqu’en Seconde. Puis j’ai continué mes études via le CNED pour me laisser plus de temps pour les entraînements. A cette époque je m’entraînais 24h par semaine.

Quel est votre objectif ?
D’être Numéro 1 Mondial, de gagner des Grands Chelem et d’écrire l’Histoire du Tennis.

Pourquoi vous aimez le tennis, qu’est ce qui vous motive ?
J’avais dans la vie des facilités à réussir ce que j’entreprenais. Le tennis est un sport complexe où on est seul sur le terrain. J’ai appris à me confronter à moi même, à aller plus loin, à me dépasser. La satisfaction de la réussite en était d’autant plus grande.

Combien de fois vous entraînez-vous par semaine ?
J’ai tous les jours une session d’entraînement de 3h et une séance de préparation physique.

Est-ce que les gains lors des tournois de tennis vous suffisent à vous faire vivre ?
Pour l’instant non. On est plutôt dans la survie, cela dépend aussi beaucoup de la saison.
J’ai une aide Fédérale, mais aussi des partenariats Textile (Lotto) et Raquettes (Wilson).
Pour pouvoir en vivre il faut être dans les 200ème premiers joueurs mondiaux.

Vous avez un entraîneur qui vous suit sur les tournois ?
Oui je suis encadré par une structure qui m’accompagne, la Team Tennis Elite Zimbler Vaisse.
Mon entraîneur principal est Lionel Zimbler accompagné de Martin Vaisse et Ezra Stump. Ce dernier m’accompagne sur ce tournoi.
Je fais partie d’une team qui comprend d’autres joueurs comme Antoine Hoang et Benjamin Bonzi.

Comment alliez-vous tennis et vie personnelle ?
C’est assez compliqué. Il y a beaucoup de sacrifices. C’est un volonté et il faut accepter et vivre avec ces sacrifices : pas d’alcool, pas de sortie, peu de vacances, très peu de loisirs mais un peu quand même …

Vous avez des amis en dehors du tennis ?
Oui, mes amis d’enfance que j’ai rencontré à 8 ans et qui sont toujours là. Ils me connaissent, connaissent mes objectifs. Quand l’occasion se présente ils me proposent des sorties mais avec des horaires adaptés. Il en va de même pour la vie amoureuse, ma compagne doit accepter ce projet de vie et se dire qu’on peut ne pas se voir pendant 2 ou 3 mois.

Est ce que vous vous « habituez » à vos adversaires ?
Globalement sur l’année, chaque mois on est 3 semaines en tournoi puis une semaine de repos. On retrouve donc souvent les mêmes adversaires.
On se connaît, on connaît nos points forts, et quand on se retrouve sur le terrain c’est aussi un combat tactique qui se met en place.

Entre les matchs, il y a une entente entre vous ?
Comme je vous le disait avant on se croise te on se joue très souvent. Entre les matchs ils nous arrive souvent d’échanger des balles. Pendant le match on est adversaire, et après le match on est copains. Entre nous on se répartis aussi les rôles, on peut être arbitre pendant un match et être neutre.

 

Encore un bon moment de fraternité sportive.
Grand merci à Sascha pour sa disponibilité.

15-03-2023
Affichages : 627

Moments partagés avec Ludovic
Peux-tu nous parler de ton parcours d entraîneur ?
J'ai obtenu mon diplôme de Brevet d Etat de tennis en 1997 au Creps de Poitiers. A la suite de ma formation, j'ai été embauché par le Tennis Club de Saint Maixent L École où je suis resté 14 ans. Ce fut ma 1ere expérience d'entraîneur avec une joueuse de haut niveau (Hannah Gondran, -4/6). J'ai ensuite passé 11 ans au Tennis Club de Saint Benoit. Depuis 2013, j entraîne Jeanne Meme, 15 ans, classée 0. J'ai intégré l équipe du Stade Poitevin Tennis à la rentrée 2022.

Ton meilleur classement ? 4/6


Comment appréhendes-tu ton nouveau rôle au Stade Poitevin Tennis ?
Je suis enthousiaste et motivé par le projet sportif du club : développement du centre d'entrainement et des différentes structures en milieu scolaire ainsi que de l'école de tennis jeunes et adultes.


Quels axes de pédagogie développes-tu ?
Un des axes que je me suis fixé est de développer les projets forts des joueurs du Centre d Entraînement en leur apportant rigueur et autonomie dans la construction de leur parcours. Sans oublier la formation des plus jeunes et le bien être de tous les adhérents, quel que soit leur âge, loisir ou compétition.


C'est ton 1er Open en tant que Stadiste, comment le vis-tu ?
C'est une chance unique de pouvoir à la fois côtoyer des joueurs de haut niveau et de les voir évoluer. C'est une belle vitrine pour le club. Cela me permet aussi de passer un moment convivial avec les bénévoles du club qui font un gros travail.

  • 4432_399_Logo-Departement-86.jpg
  • 319998.jpg
  • AG2R_La_Mondiale_(logo).svg.png
  • Comit_tennis_124_fa1.jpeg
  • Logo-Credit-Agricole.jpg
  • logo.png
  • logo_fb.jpg
  • Logo_Poitiers_2010.jpg
  • logo_poitou_charente.png
  • ptlogoligue2016.jpg
  • Région_Poitou-Charentes_(logo).svg.png
  • tranzazur_voyages.jpg
Haut de la page